Mon enfant aussi va à l’école...

  • Broché: 173 pages
  • Editeur : Erès (11 octobre 2007)
  • Collection : Connaissances de la diversité


Le vote de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a rendu justice aux attentes de milliers de familles d'enfants handicapés. Enfin sont reconnus l'accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap. 

Depuis de nombreux textes réglementaires ont suivi et introduit des termes nouveaux dont il est urgent de décrypter le sens et l'usage qui en sera fait. Qu'est-ce que l'établissement scolaire de référence, l'équipe pluridisciplinaire, l'équipe de suivi de la scolarisation, l'enseignant référent, la maison départementale des personnes handicapées, la commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée, le projet personnalisé de scolarisation, le projet de vie ? 

Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions que posent les parents aux autorités chargées de mettre en application les nouveaux droits de la personne handicapée. Informé et averti, le lecteur pourra ainsi se repérer dans ce labyrinthe dénommé ASH (adaptation et scolarisation des élèves handicapés). Il trouvera aussi des conseils pour mieux défendre la cause de son enfant devant les instances décisionnelles. A cet égard, se rapprocher des associations de parents des personnes handicapées peut s'avérer du plus grand intérêt. C'est grâce à elles et à leurs revendications auprès des pouvoirs publics que les droits des enfants et des adolescents porteurs d'un handicap et de leurs familles continueront à être partout reconnus. 

Après avoir exercé successivement comme instituteur en classe de perfectionnement et comme inspecteur de l'Education nationale spécialisé, Jean-Marie Gillig est maintenant vice-président de deux associations fédérées au sein de l'UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Docteur en sciences de l'éducation, il a été également formateur des maîtres spécialisés.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site